Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noisy le Grand à l'honneur dans le palmares des collèges et lycées

Publié le par ADIHBH-V

PALMARÈS DES LYCÉES

ET COLLÈGES

EN SEINE-SAINT-DENIS.

NOISY-LE-GRAND À L’HONNEUR
_____

Lycée International de l’Est Parisien

Collège International de Noisy-le-Grand

À Noisy-le-Grand, Seine-Saint-Denis, trois établissements d’excellences.

Le Collège International, le Lycée International de l’Est Parisien talonné par le Lycée Évariste-Gallois dans l’Ouest Noiséen.

Mention spéciale au Collège International de l’Est Parisien qui se classe 2ème au classement des 30 meilleurs Collèges Public en France (100% de réussite au Brevet, 15/20 de moyenne aux épreuves écrites). Françoise CABRINI, Collège Privé arrive en 19ème position (100% de réussite, 14,8/20 de moyenne au Brevet).

Côté Lycée, Le Lycée International de l’Est Parisien se positionne en 10ème place au classement des 30 meilleurs Lycées Public en France (99% de réussite au Bac, 90% de mentions).

Toutefois, il faut reconnaître que le classement de ces établissements internationaux est un peu biaisé car, bien que publics, ils sélectionnent leurs élèves à l’entrée. Un critère qui, bien sûr, a un impact sur le taux de réussite aux examens. Nous connaissons de bons élèves qui n’ont jamais pu intégrer ces établissements.

Néanmoins, notons la remarquable 2ème position dans ce palmarès en Seine-Saint-Denis du lycée public Évariste-Gallois (94% de réussite au Bac, 63% de mentions, 13,65 /20 de moyen au Bac) qui ne procède à aucune sélection à l’entrée.

Lycée Évariste GALOIS

Une réussite expliquée par « l’investissement de l’équipe éducative : Enseignants, Conseillers Principaux d’Éducation, Assistants, etc…Par ailleurs, la mixité sociale de cet établissement présente un des écarts types d’IPS (Indice de Position Sociale) les plus élevés du 93.

Remarquons que désormais tous les élèves ou presque obtiennent leur Brevet ou leur Bac.

En 2023, le taux de réussite au Bac général s’élevait à 90,9% (dont 67% de mentions). Quand celui du Brevet atteignait les 89,1% (dont 82% de mentions). Le choix d’un Collège ou d’un Lysée n’a donc plus la même importance qu’autrefois puisque la très grande majorité des établissements garantit l’obtention de ces sésames.

Face au grand bidouillage des résultats aux examens, faut-il prendre ces notes pour argent comptant sachant qu’il existe des « correctifs académiques » depuis 2019 à la main des Recteurs qui ont pour but de gonfler les notes.

Il s’agit d’une pratique bien connue mais jamais vraiment chiffrée. (Le FIGARO du 22 mars 2024). Exemples, un taux de réussite au Brevet gonflé de presque 6 points dans l’Académie de Créteil, de 5 points à Nice et Versailles, etc…

L’idée directrice de cette méthodologie serait de ne pas porter la honte sur certains territoires, estime un bon connaisseur du système. C’est toujours la même histoire : vous avez de la température, alors changez de thermomètre.

Ceci dit, l’éphémère Ministre de l’Éducation Nationale, Gabriel ATTAL voulait mettre fin à cette pratique, confirmée le 14 mars dernier pour la session 2024 du Brevet. Il assumait donc que le taux de réussite au Brevet allait diminuer. Une décision qui ne sera pas sans conséquence car, à compter de 2025, le Brevet sera obligatoire pour entrer en seconde. Dans la négative, les recalés devront intégrer une « Prépa seconde » (jadis nous parlions de redoublement !).

Aujourd’hui qu’elle sera la décision de Nicole BELLOUBET, sachant qu’elle rétropédale déjà sur les « classes de niveaux » de Gabriel ATTAL.

______

Contribution bibliographique :
-        Le PARISIEN 93 : Hélène HAUS – Le PARISIEN 94 : Gérard MORUZZI – 20 mars 2024,
-        Le FIGARO : Jeanne PATURAUD et Valentin AUTIE – 20 mars 2024,
-        Le FIGARO : Caroline BEYER – 22 mars 2024

 

Publication le PARISIEN 93 – 20 mars 2024

Publication le PARISIEN 94 – 20 mars 2024

____


Retrouvez-nous sur Facebook

 

Le bois Louis LUMIÈRE sauvé ! Provisoirement ?

Publié le par ADIHBH-V

BNP ABANDONNE

SON PROJET IMMOBILIER

SUR LE BOIS « LOUIS LUMIÈRE »

À NOISY-LE-GRAND
______

 


Ce projet immobilier qui menaçait le « Bois Louis Lumière », petite forêt urbaine de 1000 arbres, ne verra finalement pas le jour puisque BNP Immobilier jette l’éponge le 11 mars 2024.

Tout commence le 19 mai 2022 lorsque l’édile de Noisy-le-Grand annonce l’achat puis la vente d’un terrain de 2,2 ha au Promoteur BNP Paribas pour édifier 500 logements sur ce site boisé.

Ainsi, le combat commence avec des Riverains, des Associations et des Citoyens de la Ville ; entre autres : Alerte Bêton Bois Louis Lumière, les Associations Environnementales R.E.N.A.R.D de Roissy-en-Brie, l’ANCA de Neuilly-Plaisance, l’Association nationale pour la Biodiversité, l’Association Sauvons les Arbres du 93, la Direction Régionale de l’Environnement, le Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA), les Groupes politiques d’Opposition (Projet Citoyens, Noisy respirons, …) etc…. et, pour couronner le tout, une pétition regroupant plus de 4600 signatures.

Évidemment, Brigitte MARSIGNY est en colère et fustige BNP Immobilier en mentionnant qu’ils ont dû faire leur bilan et constater que cette opération ne serait pas suffisamment rentable, puisque déjà leurs affaires ne sont pas reluisantes.

Ceci dit, plusieurs promoteurs sont dans cette même situation compte tenu de la crise de l’Immobilier en ce moment.

Enfin, parions que BNP Immobilier va avoir dans le futur quelques difficultés à construire à Noisy-le-Grand lors des prochains Appels d’Offres, puisqu’en règle générale ce type de comportement avec les Municipalités a un prix.
 

Le PARISIEN en parle – Elsa MARNETTE – 13/03/2024
 


 
France 3 région en parle – Valentine PONSY – 13/03/2024

Cliquer ici
____


Retrouvez-nous sur Facebook